
Ce monde qui sépare la TI et la TO
Dans le Buzztalk de ce mois-ci, nous voulons mettre l’accent sur un défi sans cesse grandissant au sein de l’industrie, un défi que Stacey Higginbotham (influenceuse et balodiffuseuse de premier plan en matière d’Internet des choses) a abordé au Symposium McRock IIoT (Internet industriel des choses) qui a eu lieu à Montréal cette année. Tant le groupe des TI que celui des TO innovent et s’attaquent à diverses technologies, bien que ces deux groupes abordent souvent les choses de manières très différentes. La personne classique du domaine de la technologie de l’information (TI) est perçue un peu comme un cowboy : elle commence par la technologie, voit ce qu’elle peut faire, puis la met à l’épreuve ou à l’essai jusqu’à ce qu’elle se brise, après quoi elle fabrique quelque chose de mieux. De son côté, la personne typique de la technologie opérationnelle (TO) est perçue comme un agriculteur : elle commence avec un problème, trouve les outils pour résoudre le problème et les met souvent à l’épreuve ou à l’essai pour veiller à ce qu’ils ne se brisent pas.
Dans le monde d’aujourd’hui, où l’Ethernet, l’Internet, la puissance de calcul phénoménale et les logiciels libres sont en train d’envahir le monde industriel, ces deux approches opposées doivent aller dans le même sens. Par le passé, la TI ne faisait que jouer un rôle de soutien. Cela dit, de nos jours, la TI est essentielle aux opérations, ce qui signifie que la TO et la TI doivent travailler de concert afin de faire progresser la stratégie d’une entreprise. Stacey Higginbotham fait des observations intéressantes sur la façon d’y parvenir. Fait non étonnant, la démarche commence par rassembler le personnel de la TO et celui de la TI pour lancer un dialogue coopératif et ouvert d’esprit.
Pour de plus amples renseignements et pour lire la présentation faite par Stacey au Symposium McRock IIoT, cliquez ici (en anglais seulement). Comme toujours, nous espérons que ce Buzztalk stimulera réflexion, production d’idées et dialogue au sujet de l’innovation, de la transformation et du leadership.